Portrait d’adhérent #19

4 juin 2024
Marion 1

Parce que sans eux nous n'existerions pas, découvrez nos athlètes du quotidien...

#19 Rencontre avec Marion

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marion, tout fraichement 30 ans (il faut bien y passer). Je suis archéo-anthropologue depuis 7 ans, c’est à dire que je m’occupe des restes humains archéologiques, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire, qu’ils soient crus comme cuits. Un métier de passion pas toujours facile à gérer, ce qui me permet de beaucoup râler, même si ça ne concerne pas uniquement le travail (ceux de 17h30 savent).

Au quotidien, j’essaye de jongler entre mes deux personnalités : tantôt très extravertie, tantôt très timide, mais toujours avec le rire comme arme de prédilection.

J’adore passer du temps avec les copains et la famille, la bonne bouffe, les bons alcools, flâner dans la nature et surtout créer/fabriquer des choses en tout genre parce que j’ai grandi avec des bricolo/artistes.

 

Comment as-tu découvert le CrossFit et depuis quand pratiques-tu ?

J’ai passé 4 mois en plein hiver à Aubenas sur un chantier où pour se réchauffer on mangeait -entre autres- des quatre-quarts H24… En rentrant, j’avais envie de reprendre une activité qui puisse s’adapter à mes déplacements professionnels et tester un autre sport que la danse (15 ans de pratique). J’ai fait ma première séance à l’Ostal en mars 2019 grâce à ma sœur qui avait récupéré un flyer de la salle à Montpellier. Au programme : des box jumps et Diane qui m’assure avec entrain que j’en suis capable. Sans surprise je me suis éclatée le tibia sur l’arête de la box. Pourtant j’ai immédiatement accroché, surement le côté maso symptomatique de tous les gens qui viennent à la box.

Je suis d’abord venue par intermittence au gré de mes chantiers, une à deux fois par semaine puis plus rien pendant 2 mois, et rebelotte… avant de finalement m’inscrire à l’année et de venir beaucoup plus régulièrement à partir de 2021, même s’il paraît que je passe plus de temps à rigoler et à boire des coups qu’à réellement faire du sport.
 

Qu’est-ce que tu aimes dans le CrossFit/Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Le CrossFit me permet de sortir de ma zone de confort tous les jours et de comprendre que je suis capable de faire des choses qui me semblent toujours inaccessibles à l’origine. Je trouve que c’est un vrai outil d’empowerment et de confiance en soi. Et on s’en lasse difficilement, notamment grâce à l’extrême adaptabilité des mouvements, à la variabilité des formats, à l’exigence technique et surtout au fait d’être constamment en apprentissage.

Ce sport me permet également d’acquérir un minimum d’endurance, qui me servira j’espère pour sauver ma vie le jour où un réseau souterrain pètera au travail, en courant -non pas plus vite (je suis une tortue)- mais plus loin.  
 
Au-delà de ces aspects, venir au Crossfit c’est une vraie bouffée d’air frais qui me permet de me vider la tête tous les jours. Même si je reste avant tout une compétitrice (j’ai des maniques sans le pouce, et une jolie pancarte version autostoppeuse), je ne suis pas là pour la performance. Parfois l’idée c’est juste de venir bouger, et c’est déjà pas mal ma foi !
 
Et SURTOUT : je vénère l’esprit d’équipe qui règne au CrossFit. Même si ce n’est pas un sport collectif à proprement parler, on ressent constamment les encouragements des autres, quelque soit son niveau et ses objectifs. Et c’est là que je m’y retrouve, car dans mon travail comme au CrossFit, tout peut-être surmonté en beauté quand on est bien entouré.

 

Quel est ton mouvement préféré ? et celui que tu aimes le moins ?

Je vais commencer par ceux où je suis le moins à l’aise. De manière générale, tous les mouvements que personne, je crois, ne fait naturellement dans la vie quotidienne : sauter pieds joints sur une boîte, marcher sur les mains, faire des pompes sur la tête, monter à la corde… et les burpees parce que j’ai un cardio à chier. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me cacher pendant 18 min de skill de marche sur les mains… « Faire une Gourlot » en somme.
 
J’apprécie tout le reste, et plus particulièrement tous les mouvements avec charge, que ce soit dumbell, kettlebell ou slamball car ce sont ceux qui m’aident le plus pour le boulot.

 

Un mot pour définir la salle OSTAL CrossFit La Gardiole?

« FERVEUR » : excitation, passion, chaleur et sentiment d’appartenance. Une salle où l’on se sent tout de suite chez soi, où l’on peut rencontrer pleins de personnalités différentes et passionnantes, et profiter d’un moment de souffrance en communauté, sans jugement et avec un coaching de qualité et à l’écoute.

Allez viens, on y est bien !